J'aime beaucoup faire mon foie gras moi même, et j'ai l'habitude de le faire cuire dans le sel (voir recette ici). Pour noël, j'avais envie de changer de recette, et j'avais repéré dans le livre Easy Marx une recette simplissime de foie gras au micro ondes. Et si Thierry Marx dit que c'est bon, c'est que cela doit être bon. J'ai donc tenté cette recette.

 

Et quoi de mieux pour accompagner un foie gras qu'un pain d'épices fait maison? Pour cette recette, je suis allée piquer la recette sur le site d'Eryn et sa folle cuisine, il est excellent, j'ai juste mis de la farine de sarrasin et de la farine classique à la place de la farine complète. Je recopie la recette pour ma maman, elle saura ainsi où la retrouver.

DSC_0158

Terrine de Foie gras au micro-ondes (pour 4):

- 1 foie gras frais de 450g (vous pouvez le prendre chez Picard, il est déjà dévervé)

- 6g de sel

- 2g de sucre

- 2g de poivre

Je commence par dénerver le foie gras si besoin en partant du nerf central et en suivant les veines. Ensuite, j'assaisonne avec le sel, le sucre et le poivre, en massant le foie gras! Je presse ensuite le foie gras dans une boîte allant au micro ondes, et je fais cuire le foie 1mn3à à 900W.

Une fois cuit, j'égoutte le foie gras en réservant le gras (je me suis servi du tamis que j'utilise pour les macarons), en gardant bien le gras. Je tasse les morceaux dans ma terrine, puis je rajoute la graisse réservée. Il ne reste plus qu'à mettre un film alimentaire sur la terrine, puis un poids (ex: une brique de lait). Moi j'ai mis 1kg de sucre. Attention, il faut une terrine assez grande car sinon la graisse va s'écouler de la terrine, ce qui m'est arrivé.

Il ne reste plus qu'à laisser au frigo au moins 12 heures et à déguster.

Pain d'Epices moelleux d'Eryn: légèrement revisité en fonction de ce que j'avais

- 125g de farine blanche et 125g de farine de sarrasin

- 20 cl de lait ( écrémé possible )

- 150 g de miel liquide

- 60 g de sucre roux

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cc de bicarbonate de soude

- 3 cc d'épices à pain d'épices (achetées chez Carrefour marque Eric Bur)

- 2 càs d'eau chaude

J'adore la simplicité de cette recette: Je commence par faire tiédir le lait avec le sucre et le miel. Quand le mélange est tiède, je le verse dans un saladier, puis je rajoute les farines et la levure. Je bats au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Je rajoute ensuite les épices à pain d'épices et le bicarbonate délié dans de l'eau chaude. Je bats encore un peu pour tout incorporer, et je verse cette pâte dans un moule à cake (silicone pour moi, sinon, il faut beurrer le moule). Et hop, 40-45mn dans un four préchauffé à 150°.