Je n'ai pas fini de vous donner les recettes des différentes Tatins de l'apéritif de noël, mais je ne résiste pas à l'envie de vous livrer une partie de mon entrée avec les macarons au foie gras qui ont fait sensation!!! La recette vient du Elle à table, n'hésitez pas, si je vous la donne aujourd'hui, c'est pour que vous puissiez la faire pour le 31....

Macaron

Macarons au foie gras (pour 15 macarons):

- 200 g de foie gras mi cuit (recette au micro ondes ici ou au sel )

- 62g de poudre d'amandes

- 80g de sucre glace

- 50g de blancs d'oeufs

- 30g de cacao en poudre non sucré

- 10g de sucre en poudre

- 1/2cc de cannelle

- 1/2cc de 4 épices

- 1 pot de chutney de figues (merci Picard, je n'ai pas eu le courage de le faire maison)

- De la fleur de sel

La veille ou le matin, je fais les coques. D'abord, je prépare toutes les poudres: je tamise ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace, le cacao non sucré, la cannelle et le 4 épices (si la poudre d'amandes n'est pas assez fine, je la passe au mixer).

Je fais chauffer mes œufs 30 s en position décongélation au micro ondes, j'ajoute quelques gouttes de  citron et du sel. Je commence à monter les blancs en neige, et quand ils deviennent mousseux, je rajoute en 2 fois le sucre en poudre. Les œufs doivent être montés très fermes. Ensuite, avec mon amie maryse, je verse en 3 fois les poudres dans les œufs, en remuant doucement pour incorporer ces poudres. La pâte finale doit être brillante .

Je mets la préparation dans une poche à douille, puis avec cette poche à douille je dresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé des dômes de pâte. Je laisse reposer au moins 1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 150°. J'enfourne ma plaque à pâtisserie sur 2 autres plaques vides (sinon, ils n'auront pas de jolie collerette), et je laisse cuire entre 15 et 20mn. C'est cuit quand vous décollez facilement la coque de son papier.

6 heures au moins avant la dégustation, je tartine les coques de chutney de figues. Sur une coque, je dépose une ou 2 petites tranches de foie gras, et je referme le macaron. Il ne reste qu'à attendre avant de déguster!!!!!