C'est la première crème glacée que j'ai réalisée, et pas la dernière .... J'adore le caramel au beurre salé, j'en avais fait pour la recette de la tarte au chocolat et au caramel (recette ici), j'en ai rajouté 2 cuillères dans la crème pour renforcer encore le goût de caramel.

Résultat: une glace fondante au possible, crémeuse, un bon goût de caramel, encore une tuerie, mais cette fois ci rapide à faire si vous avez une sorbetière.

 

Pour 1 pot de 500ml de Glace au Caramel au Beurre Salé:

- 88g de sucre + 6g à mélanger avec le stabilisateur

- 2g de stabilisateur pour Glaces (acheté chez G Detou, rue Tiquetonne à Paris)

- 44g de beurre demi-sel

- 18g de beurre doux

- 390g de lait demi écrémé

- 20g de poudre de lait (Régilait)

- 12g de glucose (acheté chez G Detou, rue Tiquetonne à Paris)

- 20g de jaunes d'œufs

- 2cs de caramel au beurre salé (recette ici)

Je mélange les 6g de sucre avec le stabilisateur. Je verse le sucre dans une casserole et je laisse caraméliser à sec jusqu'à ce qu'il ait une jolie couleur dorée. Je coupe le feu et je verse dans le caramel le beurre (doux et salé). Je mélange bien pour amalgamer le tout, et je refais chauffer si besoin. Je laisse de côté. Dans une autre casserole, je fais chauffer le lait, la poudre de lait et le glucose. Quand le mélange atteint 40°, j'ajoute les jaunes d'oeufs et le mélange sucre - stabilisateur. Je laisse cuire le tout jusqu'à 85° et je laisse épaissir doucement en remuant continuellement. Le mélange doit napper la cuillère. Je coupe le feu et je verse le mélange dans un saladier. Je laisse reposer la crème anglaise 24 heures avant de turbiner 20 minutes. Pendant le turbinage, je rajoute le caramel au beurre salé. Je verse le tout dans un tupperware et je mets au congélateur jusqu'à l'heure de la dégustation.

DSC_0414