750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
17 juillet 2009

Un dessert Pistache-Framboise, avec un charmant soufflé

Une recette issue du Thuriès de Juillet, qui reprend de super recettes. Mercotte en a repris certaines, vous pouvez allez voir chez elle....

Pour ma part, j'ai encore une fois craqué pour la Pistache, mais comme je n'aime pas le balsamique, j'ai mis des framboises fraîches. Résultat: un dessert tout en fraicheur d'un côté et chaud et moelleux de l'autre... Une seule contrainte: le soufflé se fait minute!!!!!

DSC_0547

Pour la Crème Pistache (pour 2):

- 125g de lait

- de la vanille en poudre

- 15g de pâte de Pistache (faite maison, allez voir la recette sur le site de Pascale Weeks)

- 25g de jaunes d'oeuf (1)

- 18g de sucre

- 50g de beurre

Je commence par faire chauffer le lait avec la vanille et la pâte de Pistache. Pendant ce temps, je blanchis le sucre avec le jaune d'oeuf. Quand le lait bout, je le verse sur le jaune d'oeuf, je bats et je remets le tout dans la casserole. Je cuis la crème quelques minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe. Je la laisse reporser 5 minutes et j'ajoute le beurre en petits morceaux. Je mélange, je filme et je laisse refroidir.

Pour le Sablé Amandes:

- 25g de beurre mou

- 25g de sucre

- 25g de poudre d'amandes

- 25g de farine

- de la vanille en poudre

Je mélange le beurre mou et le sucre. J'ajoute ensuite la poudre d'amandes, la farine et la vanille et je fais une boule. J'abaisse la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de silpat (ou de papier sulfurisé) et je découpe 2 cercles de pâte que je cuits 8 minutes dans un four préchauffé à 65°.

Pour la pâte de fruit à la framboise:

- 50g de pulpe de framboise (ou de framboises mixées)

- 12g de jus de citron

- 45g de sucre

- 12g de glucose (acheté chez G Detou rue Tiquetonne)

- 2g de pectine jaune (achetée aussi chez G Detou)

Je fais chauffer la framboise avec 30g de sucre et le ju de citron. Pendant ce temps, je mélange le reste de sucre et la pectine et j'incorpore le tout à la framboise qui est toujours sur le feu. Je fouette bien et je laisse bouillir. Quand le mélange bout, j'éteins le feu et je coule cette pâte dans des moules en silicone. Je laisse refroidir.

Pour le Soufflé Pistache (à faire au dernier moment!!!!!):

- 100g de lait

- 25g de crème épaisse

- 20g de pâte de Pistache

- 15g de jaunes d'oeufs

- 15g + 15g de sucre

- 75g de blancs d'oeufs

Je fais chauffer le lait, la crème et la pâte de pistache. Pendant ce temps, je blanchis au fouet électrique les blans d'oeufs et 15g de sucre. Quand le mélange bout, je le verse sur les jaunes d'oeufs, et je reverse le tout dans la casserole. Je refais bouillir le mélange et je coupe le feu. Je monte les blancs en neige avec 15g de sucre et je verse doucement ces blancs d'oeufs dans le mélange lait-jaunes d'oeufs.

Je beurre les moules à soufflé et je verse l'appareil à soufflé dans les moules. J'enfourne pour environ 6 minutes dans un four préchauffé à 200°.

DSC_0550

Pendant ce temps, je dresse les verres à Martini. Dans chaque verre, je verse la crème pistache, je dépose une couche de framboises, un sablé aux amandes, un disque de pâte de fruits, et je termine par une framboise et une petite quenelle de glace vanille. Régalez vous!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
superbe et cela m'évite d'acheter le Thuriès. je vois le meilleur sur les blogs.
Répondre
E
Superbe assiette!!
Répondre
M
belle assiette !!
Répondre
C
cette assiette est bien gormande il me la faut vite!!!!!!!<br /> bises charoufa
Répondre
Publicité