Comme je le disais dans mon précédent post, maman est venue dîner à la maison ce week-end. Et je voulais depuis longtemps lui faire son dessert préféré, le baba au Rhum...
Alors quand à noël j'ai reçu le livre de recettes de Ladurée avec la recette du Savarin, j'ai plongé. En plus, j'ai la chance d'avoir un super fournisseur de vins et de rhums aux Caves de Marly...
J'ai utilisé des moules à mini Kouglofs, c'est très intéressant comme moule car le trou permet de verser le sirop et de mieux imbiber le baba. Et esthétiquement, au moment de servir, je remplis le petit trou de rhum. C'est vraiment très joli!!!!

DSC_0941

Pour 4 babas au Rhum:

- 6g de levure de boulanger déshydratée

- 1cs d'eau (10g)

- 125g de farine

- 1 pincée de sel

- 7g de sucre semoule

- 2 oeufs

- 37g de beurre à température ambiante

J'ai la chance d'avoir un robot Kitchenaid, et dans cette recette, cela aide beaucoup!!! Je commence par mélanger dans un verre la levure et l'eau. Dans le bol du Kitchenaid, je verse la farine le sel et le sucre. J'ajoute la levure et un œuf puis je fais tourner le robot (avec la feuille) 1 ou 2 minutes. J'ajoute le 2ème œuf et je refais tourner 2 minutes. J'ajoute enfin le beurre coup en petits morceaux et je laisse tourner jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. J'arrête le robot, je filme le bol et je laisse la pâte reposer et doubler de volume 1 heure environ).

Au bout de ce laps de temps, je verse la pâte dans une poche à douille et je remplis mes moules aux 2/3 avec la pâte. J'enfourne alors les babas 20 minutes dans un four préchauffé à 170°.

DSC_0944

Pour le Sirop au Rhum:

- 500ml d'eau

- 125g de sucre semoule

- 2cs de jus de citron

- 1 gousse de vanille

- 65ml de Rhum

Je fais bouillir l'eau avec le sucre, les graines de la gousse de vanille et le jus de citron. Je coupe ensuite le feu et j'y ajoute le rhum.

Ensuite, je fais tremper chaque baba au Rhum dans le sirop encore chaud je tourne les babas dans tous les sens dans le sirop et je laisse les babas reposer dans un plat.Ils doivent être bien imbibés et moelleux.

Au moment de déguster, il ne reste plus qu'à verser du rhum (la quantité que vous souhaitez) sur les babas, et à servir. Un régal, enjoy!!!!