750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
16 novembre 2008

Encore des Saint Jacques... Mais c'est la saison et j'adore ça!!!!!!

Je commence sérieusement à réfléchir à ce que nous allons diner le soir de noël... alors je teste quelques recettes que j'ai glanées ici où là. Celle ci vient d'un ancien Elle à Table, et le résultat est vraiment excellent.


DSC_0096

Sablés à la noisette et Saint Jacques (pour 2):

- 8 ou 10 noix de Saint-Jacques sans corail

- 1 tronçon de gingembre

- 5 cl d’huile d'olive douce

- Fleur de sel

- Huile de noisette

Pour la pâte:

  - 35g de farine de sarrasin ou farine complète

- 30g de farine

- 40 g de noisette en poudre

- 40 g de beurre pommade

 - 1/2 petit œuf

- 1/2 cs de crème fraîche légère

DSC_0091

Je commence par les sablés aux noisette. Dans un saladier, je malaxe ensemble le beurre et les farines, puis j'ajoute le sel, du poivre, et le sucre et j'incorpore le tout à la pâte. Le mélange doit devenir sableux. J'ajoute la moitié d'un œuf et la crème. J'enveloppe la pâte dans du film étirable, et je la place au frigo 1 heure ou au congélateur 10mn.

Passé ce temps, je préchauffe mon four à 180°.  J'étale la pâte entre 2 morceaux de film étirable. La pâte doit faire 3mm d'épaisseur environ. Je découpe autant de sablés que de coquilles avec un verre retourné, et je les pose sur la plaque de mon four tapissée de papier cuisson ou de flexipat. J'enfourne 10 à 15 mn, le temps que les sablés dorent.

Ensuite, je fais confire le gingembre. Je râpe le gingembre, puis je le mets à chauffer dans l'huile d'olive à feu très doux. L'huile ne doit pas bouillir. Je laisse mijoter 5mn, puis je laisse infuser feu éteint.

Il ne reste plus que les coquilles. Je chauffe le four à 210°, je pose les Saint Jacques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'alu. Je les arrose de quelques gouttes d'huile de noisette et de fleur de sel, puis j'ajoute sur chaque coquille quelques brins de gingembre confit. Je laisse cuire les coquilles 6mn environ. Ensuite, je mets le four à 250° en position grill et je laisse les coquilles encore 3-4mn

Je dépose dans une assiette un sablé noisette, puis une coquille. Régalez-vous!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voila des amuse-bouche très raffinés.
Répondre
L
mmhhhhhhhhhhhh!
Répondre
Publicité