750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
27 avril 2009

Une petite Dinette, nos 2 ans de Mariage Civil et un Tiramisu revisité

Cette semaine, mon zhom et moi avons fêté nos 2 ans de mariage civil. Le plus cool dans le fait que nous nous soyons mariés civilement en avril et religieusement en mai, c'est que l'on fête 2 fois notre anniversaire de mariage!!!!!

Donc pour ce "petit" anniversaire de mariage, nous avons improvisé une petite dinette, un petit dîner tranquille sur le pouce, avec des recettes très simples. Voici ce que donnait la table:

DSC_0437

Pour les recettes, la plupart sont déjà sur ce blog, je vous remets les liens si cela vous intéresse:

- Carpaccio de Saint Jacques (recette ici)

DSC_0441

- Pan con Tomata (recette ici)

DSC_0439

- Magret de Canard froid au piment (recette ici)

DSC_0442

- Frittata aux Courgettes (recette à venir)

- Blinis aux Courgettes (recette à venir)

Mais le plus sympathique dans cette soirée, c'était le dessert (OK, j'adore les desserts, rien de nouveau)!!!! Mon zhom adore le tiramisu, alors pour lui faire plaisir, je lui en ai fait un. Mais j'ai choisi de le faire dans des verres à vin, et surtout j'ai fait les biscuits à la cuillère maison!!! Cela change vraiment tout, je peux vous le dire!!!!

DSC_0449

Pour les Biscuits à la Cuillère du Tiramisu:

- 24g de farine

- 24g de fécule de pomme de terre

- 60g de blancs d'oeufs

- 38g de sucre semoule

- 33g de jaunes d'oeufs

- 3g de sucre inverti

Je tamise la farine et la fécule. Je fouette les blancs en neige (en versant avant de commencer une pincée de sel et qqes gouttes de jus de citron), jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Tout en continuant de battre doucement, je rajoute les jaunes d'œufs et le sucre inverti. Je laisse tourner 1 minute avant d'arrêter le batteur. Il ne reste qu'à incorporer la farine et la fécule en y allant tout doucement avec la maryse. La pâte doit être très légère. Avec ma poche à douille, je dessine 6 disques de pâte (de la taille de mes verres) sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Je pars du centre et je dessine un escargot avec ma pâte. J'enfourne 8 minutes à 230°, le biscuit doit colorer, mais pas brûler. Je laisse refroidir et je décolle les disques de biscuit.

Pour le Tiramisu (pour 2 gros mangeurs):

- 15cl de café fort

- 1 citron non traité

- 30g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 200g de mascarpone

- 2,5 cl de lait

- 1cs de grappa ou de marsala ou d'amaretto

- du cacao en poudre

Je prépare le café et je le laisse refroidir, puis j'ajoute l'alcool dans le café. Je lave le citron, prélève la moitié du zeste (avec le zesteur) et presse le citron.

Dans un cul de poule, je verse le mascarpone, le lait, le sucre et le sucre vanillé. Je bats le tout 2-3 minutes au batteur électrique pour lisser la préparation, et je termine de remuer avec ma maryse. Je rajoute 1cs de jus de citron et le zeste et je mélange bien le tout.

Dans un premier verre, je pose un disque de biscuit à la cuillère. Je verse 1/6 du café alcoolisé sur ce biscuit, puis 1/6 de la crème mascarpone. Je redépose un disque de biscuit, 1/6 du café et 1/6 de crème, et je refais la même chose une 3ème fois. Je fais la même chose avec le 2ème verre.

Il ne reste qu'à saupoudrer les verres avec le cacao en poudre et à mettre au frigo au moins 6 heures, l'idéal étant une nuit.

Un vrai bonheur ce tiramisu, cela faisait longtemps que nous n'en avions pas mangé, mais c'est toujours aussi bon!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
rrrrrrrrrrrroooooooohh!!!! Un tiramisu!!! Je dois attendre Février pour mes 43ans de mariage??? Non!! La semaine prochaine c'est l'anniv de notre rencontre... Mais j'achèterai les biscuits à la cuiller... Bon anniv et continuez longtemps... Bisous
Répondre
D
Bravo et bon anniversaire<br /> Biz
Répondre
A
vous avez du vous régaler<br /> Bisous
Répondre
Publicité