750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2008

Après le Trianon Chocolat, le 3 chocolats

DSC_0090_recarde

Après mon exploit de samedi avec le Royal/Trianon que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma soeur (avec ses copains), maman m'a demandé de faire le gateau d'anniversaire de ma chère soeur pour mercredi, où nous fêtons cela en petit comité (5 personnes). Alors je me suis dit que puisque le Trianon n'avait pas été si difficile à faire, pourquoi ne pas essayer le 3 chocolats. Donc dimanche après midi, un petit tour sur le blog Amuse Bouche, et me voilà partie. J'ai divisé les proportions par 2 car nous ne serons que 5 autour de la table.

Pour le biscuit (pour un gateau pour 4 personnes):

- 60g de sucre

- 2 oeufs

- 15g de farine

- 12g de cacao type Van Houten

Je préchauffe mon four à 180°. Dans un saladier pouvant être chauffé, je bats 50g de sucre,  avec 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf (je ne jette pas le blanc restant, il va servir!). Ensuite, je cesse de battre et je place mon saladier au dessus d'un bain marie jusqu'à ce que le mélange soit tiède. Je le retire du bain marie, et je reprends mon fouet (électrique bien sûr!) pour faire mousser et tripler de volume le mélange. J'incorpore alors avec ma maryse la farine et le cacao. Je mets quelques gouttes de jus de citron dans mon blanc d'oeuf restant que je monte en neige en rajoutant 10g de sucre quand les oeufs commencent à mousser. Je rajoute ensuite en 4 fois ce blanc d'oeuf dans mon mélange sucré/chocolaté, puis je verse sur ma plaque recouverte de papier sulfurisé et je mets au four 12 minutes. Je sors ma plaque, je laisse refroidir avant de couper un disque de la taille de mon cercle et de placer le tout sur mon plat de service, comme sur la photo ci dessous. Je n'oublie pas de mettre du rhodoid (cf article là) dans mon cercle.

DSC_0076

Pour les Mousses:

- 3x 90g de crème fraîche entière liquide

- 45g de chocolat noir 70% au moins

- 45g de chocolat au lait

- 45g de chocolat blanc

J'ai choisi de faire 3 chantilly, pour ne pas la faire retomber. Je place d'abord mon saladier vide et les fouets de mon batteur 10mn au congélateur. Ensuite, je monte ma chantilly assez ferme. Je fais fondre au micro ondes à moyenne puissance mon chocolat noir, puis j'incorpore la chantilly doucement dans le chocolat fondu. Je coule le tout dans mon cercle au dessus de ma génoise. Je mets le gateau au congélateur en attendant d'avoir réalisé la 2ème chantilly. Voici ce que cela donne.

DSC_0079_recarde

Pour la 2ème chantilly, je fais comme pour la première: Je place d'abord mon saladier vide et les fouets de mon batteur 10mn au congélateur. Ensuite, je monte ma chantilly assez ferme. Je fais fondre au micro ondes à moyenne puissance mon chocolat au lait, puis j'incorpore la chantilly doucement dans le chocolat fondu. Je coule le tout dans mon cercle au dessus de ma mousse au chocolat noir. Je mets le gateau au congélateur en attendant d'avoir réalisé la 3ème chantilly.

DSC_0081_recard

Pour la 3ème chantilly, je fais comme pour la 2ème: Je place d'abord mon saladier vide et les fouets de mon batteur 10mn au congélateur. Ensuite, je monte ma chantilly assez ferme. Je fais fondre au micro ondes à moyenne puissance mon chocolat blanc, puis j'incorpore la chantilly doucement dans le chocolat fondu. Je coule le tout dans mon cercle au dessus de ma mousse au chocolat au lait. C'est fini, il ne reste plus quà placer au congélateur au moins 2 heures.

Pour la photo du gateau découpé, je vous la promets mercredi!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Je l'ai essayé chez moi et effectivement super bon,par contre comment fais tu pour que ce soit aussi lissé?
Répondre
N
eh ben cela vallait la peine d'aller jusqu'au bout, il est magnifique ce gateau !
Répondre
N
eh ben cela vallait la peine d'aller jusqu'au bout, il est magnifique ce gateau !
Répondre
C
bravo pour ce délice! bonne journée claire
Répondre
C
bravo il est super beau et fait vraiment envie...
Répondre
Publicité