750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
4 janvier 2010

Notre menu du Nouvel An en Amoureux, et une petite recette en prime!!!

Avant toute chose, je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2010, pleine de joie, de bonheurs et de tout ce que vous pouvez espérer!!!!

Comme tous les ans, nous avons choisi de passer notre réveillon du 31 en amoureux, avec un petit dîner bien amélioré... Et nouveauté pour cette année, comme mon zhom est féru de vins, je vous mettrai en plus les vins que nous avons bu avec les différents plats que nous avons dégusté!

Mais place à ce petit repas en amoureux!

En apéritif, nous avons choisi de déguster 4 mises en bouche différentes:

          - Du foie gras (pas maison, mais bon, excellent), sur du pain d'épices (recette Eryn) dont je vous ai donné la recette dans ce billet

          - Du saumon Gravlax, dont je n'ai pas la photo, mais dont j'ai trouvé la recette sur le site de Elle à Table

          - Des Mini Pastillas au Poulet dont la recette vient du célèbre site de Mercotte (merci pour cette recette que je referai, c'est sûr!)

DSC_0906

          - Une verrine appelée "Pizza Destructurée" trouvée dans le livre "Verrines La Classe"

DSC_0907

L'entrée vient du livre de Michel Troigros "La cuisine Acidulée", ce sont des Langoustines à la Noisette et au Romarin, que j'ai légèrement modifiées... Je vous en reparelerai dans un prochain billet.

DSC_0912

Pour cet apéro et cette entrée, nous avons bu un excellent champagne, la cuvée Vielles Vignes de Cramant du producteur Larmandier Bernier. Nous sommes allés voir ce producteur cet été, ils sont vraiment adorables et travaillent extrêmement bien leurs vignes et leurs vins.

Le plat est un classique le Magret de Canard, mais revisité par l'Ecole du Ritz Escoffier dont j'ai acheté le livre de recettes il y a quelques semaines au salon du Chocolat... Cela donne un Magret de Canard aux 5 Poivres et aux Agrumes que j'ai accompagné d'un gratin dauphinois. Et pour faire passer tout cela, nous avons bu un Chateauneuf du Pape, Vielle Julienne.

DSC_0915

DSC_0914

Enfin, last but not least, nous avons fini par un gateau retravaillé sur la forme à partir de la recette de bûche du Thuriès de décembre de Damien Piscioneri intitulée "Bûche chocolat Noisette au confit de Citron". Chocolat oblige, nous avons accompagné ce dessert de Mas Amiel, le vin qui convient le mieux avec le chocolat. Là encore, la recette vous sera bientôt dévoilée.

DSC_0920

Mais trève de bavardage, voici un première recette, celle de l'apéritif avec une

"Pizza Destructurée" au jambon cru (pour 4 verrines)

- 1 boîte de tomates pelées et coupées égoutée

- 1 oignon

- 1 échalotte

- 1cc d'origan séché

- 1 cc de sucre en poudre

- 100g de parmesan fraîchement rapé

- 4 tranches de jambon cru

Je commence par émincer l'oignon et l'échalotte que je fais revenir quelques minutes dans une cocotte. J'ajoute ensuite les tomates, le sucré et l'origan et je fais mijoter doucement pendant une demi heure. Je coupe le feu et je laisse refroidir.

Pour les chips de parmesan, je dépose 4 tas de parmesan rapé sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. J'étale ces 4 tas, et j'enfourne 5 minutes dans un four préchauffé à 180°. Je laisse refroidir.

DSC_0909

Pour les Gressins:

- 120g de farine

- 1cs de parmesan rapé

- 1/2 cc d'origan séché

- 1cc de levure chimique

- 1/2cs d'huile d'olive

-75g de lait

- Sel

Dans mon robot préféré appelé "Kitchou", je mélange à la feuille tous les ingrédients, jusqu'à ce que Kitchou me donne une boule de pâte homogène. Je divise la pâte en 6 petites boules de même poids, et je roule ces boules et boudins allongés, comme sur la photo. J'enfourne ces boudins dans un four préchauffé à 180° pendant 10 minutes.

Il ne reste qu'à dresser: au fond d'un verre, je dépose de la sauce tomate, j'ajoute le jambon cru et une chips de parmesan. Je sers avec les gressins. C'est un pur bonheur!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
Répondre
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
L
mieux qu'au restaurant!
Répondre
T
Joli frichti en amoureux !<br /> Bonne année !
Répondre
Publicité