Comme beaucoup de passionné(e)s de cuisine, je n'ai pas pu résister au livre de Philippe Conticini "Sensations". Je suis assez fan de La Pâtisserie des Rêves, nous y allons assez régulièrement. Alors la semaine dernière, nous avions des amis à la maison et j'en ai profité. J'ai commencé par une recette assez simple, mais excellente: la Tarte Douce au Chocolat. La recette est pour 6 personnes.

DSC_0179

Pour la pâte sucrée (à faire la veille):

- 115g de farine

- 70g de beurre pommade (à température ambiante)

- 25g d'oeuf

- 10g de jaune d'oeuf

- 45g de sucre glace

- 20g de poudre d'amandes

- 2 pincées de sel

- le zeste de1/2 citron

- De la vanille en poudre

Si vous avez un kitchenaid, utilisez le!!! Sinon, pétrissez à la main. Dans mon kitchenaid, je pétris avec la feuille à vitesse lente, le beurre, puis quand il est crémeux, je rajoute le sucre glace et je continue à pétrir. La pâte doit avoir une texture crémeuse.

J'ajoute les zestes de citron, puis la poudre d'amandes. Je fouette de nouveau. J'ajoute ensuite l'oeuf, le jaune d'oeuf, la vanille en poudre et enfin la farine et le sel en 2 fois. Je termine en posant la pate sur mon plan de travail, je l'écrase 2 ou 3 fois avec la paume de ma main.

Je couvre de film alimentaire et je mets au réfrigérateur au moins 2 heures. Passé ce délai, j'étale ma pâte sur un silpat ou du papier sulfurisé, et je suis la méthode de Mercotte (ici) pour mettre ma pâte dans mon cercle. Je remets au frigo 1 heure. Ensuite, je fais cuire la pâte à blanc (avec des haricots de cuisson) 15mn à 170° jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Pour la Ganache Douce au Chocolat:

- 170g de chocolat noir à 70%

- 30g de chocolat au lait

- 150 de lait demi écrémé

- 150g de crème fraîche liquide

- 1 oeuf

Dans une casserole, je fais bouillir le lait et la crème. Pendant ce temps, je fais fondre le chocolat au micro ondes. Quand le lait et la crème bouent, je la verse en 3 fois sur le chocolat, en émulsionnant entre chaque versement de liquide. Il ne reste qu'à ajouter l'oeuf, en remuant. La ganache est semi liquide.

Il ne reste plus qu'à verser la ganache au chocolat dans le fond de tarte et à enfourner à 150° pendant 20 minutes environ. Il ne reste qu'à laisser refroidir et à déguster. Enjoy!!!!