DSC_0074_recadre

Cela fait un moment que j'avais mis de côté la recette de Amuses Bouches et que je me disais que je la ferais bien un jour... Mais j'ai toujours eu peur de rater ce qui pour moi reste un monument de la patisserie! Ma soeur fête son anniversaire la semaine prochaine avec des copains et m'a demandé d'amener le dessert. Alors cet après midi je me suis lancée car ce gateau peut être congelé et donc fait à l'avance! Je ne prétends pas réinventer ce grand classique mais je vais vous donner les quelques trucs que j'ai utilisés.

Biscuit "macaron" (pour un cercle de 22cm):

- 60g de poudre d'amandes

- 130g de sucre en poudre

- 15g de farine

- 50g de blancs d'oeufs

- 2cc de cacaco non sucré (type Van Houten)

- qqes gouttes de jus de citron

Pour faire ce gateau, il faut un cercle, j'ai acheté le mien chez Mora, à Paris. La première chose à faire est de définir la taille du gateau avec le cercle et de poser le cercle sur le futur plat de service.

Je commence par préchauffer mon four à 220°. Comme pour les macarons, je tamise les poudres: farine, poudre d'amandes, 60g de sucre et cacao. Je pèse mes blancs d'oeufs, je les mets au micro ondes 30s en position décongélation. Je rajoute ensuite le jus de citron et 30g de sucre et je commence à monter les blancs. Quand le mélange devient mousseux, je rajoute le reste du sucre et je bats encore 5 minutes. le mélange doit devenir assez mousseux et brillant. Ensuite, j'incorpore en 3 fois les poudres dans les oeufs, en remuant doucement avec la maryse. Je verse le mélange sur une plaque à patisserie recouverte de flexipat ou d'une feuille de papier cuisson, et j'enfourne 12 minutes. Passé ce temps, je sors ma "génoise", je la laisse refroidir et je coupe la "génoise" en reprenant la taille de mon cercle. Cela donne la photo suivante:

DSC_0058

Avant de passer à la deuxième couche, il faut mettre à l'intérieur du cercle une couche de plastique (rhodoid, c'est le nom officiel!). Moi, j'ai pris des couvertures de reliure de livre, ce sont des feuilles A4 transparentes, et ça marche très bien pour pas cher! Je les coupe à la taille de mon cercle (vous les voyez sur la photo du haut).

Craquant Praliné:

- 200g de pralinoise (je n'ai trouvé que du chocolat noir fourré Praliné)

- 90g de crèpes dentelle "Gavottes" écrasées

- 40g de poudre de pralin (acheté chez G Detou, rue Tiquetonne à Paris)

Là, c'est super simple: je fais fondre le chocolat au micro ondes 3 mn à 450W. Quand il est fondu, je rajoute les gavottes et la poudre de pralin. Je verse cette pâte dans mon cercle au dessus de la "génoise", je lisse en poussant bien vers les bords, et je mets au frigo pour que la préparation durcisse. Cela donne cela:

DSC_0059

Mousse au chocolat:

- 3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf

- 75g de sucre en poudre

- 200g de chocolat

- 30cl de crème liquide Entière

Je mets au congélateur le saladier dans lequel je vais faire ma crème fouettée ainsi que les fouets de mon batteur. Je fais fondre le chocolat au micro ondes 3mn à 450W. Pendant ce temps, je bats les oeufs et le sucre en ajoutant 2 cs d'eau chaude. Le mélange devient blanc, mousseux et double de volume. Je rajoute alors le chocolat fondu en 3 fois, et je remue doucement. Je sors mon saladier du congélateur et je monte la crème en chantilly assez ferme, avant de l'incorporer, encore une fois délicatement, au mélange chocolaté. Il ne reste plus qu'à couler ce mélange sur le gateau, et à mettre le tout au moins 4 heures au congélateur, et de le sortir au moins 2 heures avant la dégustation.

DSC_0060

Le mien a l'air beau, cela va être dur d'attendre une semaine avant de le manger!!!!