Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'ai fait la semaine dernière une centaine de macarons. J'ai essayé plein de nouvelles recettes de ganaches, dont celle-ci à la fève Tonka.

J'en ai beaucoup entendu parler sur les blogs, et j'en ai acheté lors de mon dernier passage chez G Detou. Le résultat est excellent, je ne sais pas trop comment décrire, donc c'est à vous d'essayer!!!!

DSC_0503

Pour les coques, j'ai pris la recette de Pure Gourmandise, la voici (pour 15 macarons):

- 62g de poudre d'amande

- 102g de sucre glace

- 60g de blancs d'oeufs (idéalement séparés du jaune 2 ou 3 jours avant)

- 15g de sucre semoule

Je commence par tamiser et passer au robot le sucre glace et la poudre d'amandes. Le mélange doit être très fin. Ensuite, je monte les blancs en neige: je verse quelques gouttes de citron et une pincée de sel dans les blancs. Je commence à battre (au batteur électrique) et quand le mélange commence à mousser, je verse le sucre et je continue à monter les blancs jusqu'à ce qu'il soient bien fermes. Je verse dans les blancs 1/4 de la poudre d'amande-sucre glace et je remue très doucement à la maryse pour ne pas "casser" les blancs. Je continue à ajouter en 3 fois les poudres en remuant à la maryse. Le mélange doit être bien brillant et lisse.

Je verse le mélange dans une poche à douille, et je dresse des dômes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouvertre de papier cuisson. Je laisse ces macarons crus reposer au moins 15 minutes avant d'enfourner sur 2 plaques à pâtisserie dans un four préchauffé à 165°. Je laisse cuire 18 minutes, mais il faut que vous regardiez après 15 minutes. Quand vous essayez de soulever le macaron, il doit se décoller. Je sors les coques, je laisse refroidir avant de décoller ces coques.

DSC_0499

Pour la Ganache à la Fève de Tonka (recette issue de Macarons, vive les gourmands):

- 120g de crème fraîche

- 60g de miel

- 25g de sucre

- 2 fèves de tonka râpées

- 50g de beurre mou

Dans une casserole, je fais bouillir la crème, le miel, le sucre et les fèves de tonka. J'éteins le feu et je laisse infuser 10 minutes. Passé ce temps, je remets sur le feu et je laisse cuire 8 minutes. Je passe ensuite le mélange dans un tamis (ou une passoire) et je laisse refroidir 10 minutes. Je bats au batteur électrique le beurre mou, et j'ajoute le mélange crème tout en continuant de battre 2 ou 3 minutes. Je mets le mélange au frigo 30 minutes.

Il ne reste plus qu'à remplir les coques des macarons et à déguster!!!!!