750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2009

Une cocotte Noire, Une madeleine de Proust, un grand merci à mon papy et la recette de la Tarte au Chocolat Pierre Hermé

Un si long titre pour un billet, pourquoi?

Parce que je voulais absolument vous raconter l'histoire de la cocotte Le Creuset de mon arrière grand mère. Mon papy m'en a fait cadeau la semaine dernière, et je veux par ce billet le remercier du fond de mon cœur. Je sais qu'il lit avec assiduité mon blog (et oui, à 85 ans, il va tous les jours sur Internet!), et je voulais lui dire encore et encore merci. La cocotte, la voici (et en l'état, avant le passage au lave vaisselle!).

DSC_0433

C'est une cocotte toute simple me direz-vous, mais pour moi, c'est une grande partie de mon enfance. Je passais une grande partie de mes vacances avec ma maman chez mon arrière grand-mère (ma mémée), et elle avait l'habitude de nous faire les meilleures pommes de terre sautées au monde. Nous avons toujours essayé, maman, ma petite sœur et moi, de refaire les mêmes, mais sans succès: elles n'ont jamais le même goût que dans notre souvenir. Donc nous avons conclu que tout venait de la fameuse cocotte, qui avait un pouvoir "magique". Donc le fait maintenant d'avoir cette fameuse cocotte me fait énormément plaisir, et me touche énormément. A moi de poursuivre la recherche des pommes sautées idéales, mais aussi de pérenniser ce que j'ai appris dans mon enfance...

Il ne manque plus après les pommes sautées que le "Tôt Fait" en dessert, et tous les souvenirs reviennent. Encore une fois merci papy, tu fais de moi la plus heureuse de tes petits enfants avec cette petite cocotte noire!

Mais trêve de blabla, vous attendez la recette de la Tarte au Chocolat -Caramel au Beurre Salé - Cacahouètes et Nougat que nous avons appris à faire lors de la Masterclass Pierre Hermé.

DSC_0418

Pour la Pâte Sucrée:

- 200g de farine

- 120g de beurre pommade

- 80g de sucre glace

- 24g de poudre d'amande

- 30g de blancs et 24g de jaunes d' œuf

- 2 pincées de fleur de sel

- quelques gouttes d'extrait de vanille ou 2 pincées de vanille en poudre

D'abord, je mélange mon beurre pommade pour en faire une pâte lisse (à la maryse par exemple). J'ajoute ensuite le sucre que j'incorpore au beurre, puis le sel, la vanille, l'œuf battu et enfin la farine. Je forme finalement une boule que je filme et que je mets au frigo jusqu'au lendemain. Je garde maintenant cette recette pour toutes mes prochaines tartes, c'est juste une tuerie!!!!!

Le lendemain ou quelques heures plus tard, j'étale ma pâte au rouleau en la posant sur un flexipat et en la recouvrant de film alimentaire. Ça va tout seul comme ça! Je fonce ensuite un cercle ou un moule de 18cm de diamètre, je pique le fond et les bords et j'entrepose au frigo 30mn. Je préchauffe pendant ce temps mon four à 180°. J'enfourne ma tarte 15mn avec un poids dessus (papier cuisson + Haricots secs par exemple), puis 10mn à découvert. La pâte doit très légèrement colorer. Je la laisse refroidir tranquillement.

Pour le Caramel au Beurre Salé:

- 210g de sucre semoule

- 42g de glucose

- 42g de beurre demi sel

- 210g de crème fraîche liquide

Je commence par fouetter ma crème fraîche, avant de l'entreposer au frigo le temps de faire le caramel. C'est un truc de Pierre Hermé: quand on va verser la crème dans le caramel, cela va éviter de faire des projections. Dans une casserole, je fais fondre le sucre à sec et quand il commence à se liquéfier, je rajoute le glucose. Je laisse colorer le caramel assez longuement, en arrêtant la cuisson avant que le caramel devienne amer. Il est alors bien coloré, bien brun. J'arrête le feu, j'ajoute le sel coupé en petits morceaux que j'incorpore doucement. J'ajoute ensuite en 3,4 fois la crème fouettée en remuant entre chaque versement. Il ne reste ensuite qu'à recuire ce caramel doucement pour le monter à 108°, puis à le débarrasser dans un plat et à le laisser refroidir doucement à température ambiante. Il va en rester après la tarte, j'en ai mis dans ma glace au caramel au beurre salé, mais je vous en reparlerai bientôt!

Pour la Ganache au Chocolat au Lait:

- 150g de crème fraîche liquide

- 225g de chocolat au Lait (j'ai pris du Bio Carrefour, il était excellent!)

Je fais chauffer doucement le chocolat au lait au micro ondes pour commencer à le faire fondre. Pendant ce temps, je fais bouillir la crème. Quand elle bout, j'en incorpore la moitié dans le chocolat en remuant à partir du centre pour émulsionner le chocolat. J'ajoute la moitié du restant de la crème, je remue, et la fin de la crème avant de remuer pour faire une ganache bien lisse et bien brillante. Il faut utiliser de suite cette ganache

Pour le Dressage:

- 30g de cacahouètes broyées et 30g de nougat de Montélimar broyé

Je verse du caramel dans mon fond de tarte et je t'étale bien. Il en faut assez peu, comme vous pouvez le voir sur la photo en coupe. Je dépose les cacahouètes et le nougat sur ce caramel, et je verse la ganache sur ces brisures pour recouvrir toute la tarte. C'est prêt!!!!

DSC_0419

Pierre Hermé rajoute en plus des copeaux de chocolat au lait, mais perso je trouve la tarte bien assez riche comme cela!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vu chez Mercotte (vous étiez ensemble ?), vraiment terrible cette tarte !
Répondre
M
Une cocotte pleine de doux souvenirs, sans doute ne retrouveras-tu jamais le goût des mets de ton enfance mais les chercher c'est déjà un grand plaisir... <br /> Une jolie tarte régressive à souhait, tu es sur la bonne voie ;)
Répondre
C
je me délecte de toutes ces photos... je me sens incapable de réaliser de telles beautés...mais je les mangerais bien!!! quand passez-vous par chez nous???
Répondre
L
Je l'ai aperçu chez Mercotte et elle me fait toujours autant d'effet!<br /> Bises
Répondre
E
Hmm elle à l'air trop bonne !<br /> Bisous
Répondre
Publicité