Désolée du retard, mais en ce moment, c'est la folie au bureau... Je ne suis jamais sortie avant 20h00... Alors je cuisine le week end, mais je n'ai pas beaucoup le temps de poster...

Une recette qui date de la semaine dernière, pour notre Saint Valentin en amoureux. La recette vient du livre de Donna Hay "L'invitation Gourmande", et c'est un délice... Encore un risotto certes, mais nous adorons cela. C'est un vrai plat de fête à la maison!!!!

DSC_0062

Risotto au Citron Vert et ses langoustines grillées (pour 2):

- 12 langoustines

- de l'huile de noisette

- 1cs de sauge séchée

- 1 bouillon cube de volaille

- 1 bouquet garni

- 1 verre de vin blanc sec

- 1cs d'huile d'olive

- 1cc de zeste de citron vert

- 1 verre de riz à risotto (arborio ou carnerolli)

- 3cs de jus de citron vert

- 4cs de ciboulette

- 50g de parmesan râpé

DSC_0063

Tout d'abord, je décortique les langoustines: je détache les queues de la tête, et j'enlève les pâtes. Dans une cocotte, je verse 1/2 litre d'eau, le bouquet garni, le bouillon, les têtes de langoustine, du sel et du poivre. Je laisse le tout mijoter 30minutes, puis j'ajoute les pâtes pour les cuire pendant 5 minutes. Passé ce délai, je débarrasse les pâtes et je filtre le bouillon.

Dans une autre cocotte, je fais fondre l'huile d'olive avec le zeste de citron. J'ajoute le riz que je laisse cuire 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. J'ajoute le vin blanc, je laisse évaporer. Puis j'ajoute une louche de bouillon, je laisse évaporer, je rajoute du bouillon, je laisse évaporer,... Tout cela pendant 15-20mn, jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Pendant que le bouillon s'évapore, je m'occupe des queues de langoustines. Je les coupe en 2 dans le sens de la longueur et je les pose sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson. Je dépose sur chaque morceau quelques gouttes d'huile de noisette, de la fleur de sel et de la sauge. J'enfourne 5 minutes dans un four préchauffé à 230°.

Quand le risotto est prêt, j'éteins le feu. J'ajoute la ciboulette coupée finement et le parmesan fraîchement râpé, je couvre et je laisse 2 minutes.

C'est prêt, il ne reste qu'à dresser, laissez aller votre imagination!!!!