750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2009

Suite à la photo, la recette de ma super galette des Rois!!!

Dimanche, j'ai donc essayé une nouvelle recette de galette des Rois... La semaine d'avant, ma frangipane n'était pas top, alors je suis allée voir sur plusieurs blogs et j'ai choisi celle de Papilles et Pupilles. J'ai fait quelques infimes changements, je vous donne la recette.

J'avais également choisi la recette de Mercotte, mais les 135g de beurre après la demi plaquette dans le feuilletage m'a fait peur. Non pas que j'espère perdre des kilos avec la galette, mais je ne voulais pas exagérer non plus!!!!!

Pour la pâte feuilletée inversée, passez voir Petite Lolie, sa recette est pas à pas, et elle fonctionne bien. Un petit conseil simple: j'ai fait mes 2 détrempes avec mon robot, cela donne 2 pates plus liées, et donc beaucoup plus faciles à étaler.

Je susi fière, je remets mes photos!!!!

DSC_0333
Pour la frangipane:

- 2 oeufs + 1 jaune pour dorer

- 100g de sucre

- 10cl de lait

- 10g de maizena

- 1 pincée de vanille en poudre

- 150g de poudre d'amandes

- 1/2cc d'arôme d'amande amère Vahiné

- 2cs d'amaretto (Liqueur d'amande)

- 50g de beurre en morceaux

Je commence par délayer la maizena dans le lait. Ensuite, je bats au batteur électrique les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. J'ajoute le lait et la maizena et je porte le tout à ébullition avant de couper le feu. J'ajoute la poudre d'amandes pour "décuire", puis la vanille, l'amaretto et l'arôme d'amande anère. Je mélange bien avant d'ajouter le beurre en morceaux et de bien l'incorporer. Je laisse refroidir complètement avant d'utiliser pour la galette.

Pour finir ma galette, je découpe 2 disques de pâte feuilletée. Sur un disque, je pose ma frangipane et ma fèvre, avant de poser le 2ème disque dessus et de souder les 2 pâtes feuilletées. J'ai dessiné des courbes sur ma galette avant de dorer au jaune d'oeuf et de remettre la galette 1/2 heure au frigo.

DSC_0329

Pendant ce temps, je préchauffe le four entre 230 et 250°. J'enfourne la galette et je baisse de suite le four à 200°. Je laisse 1/2 heure dans le four.

Ne faites pas comme moi, si vous la rechauffez, recouvrez là de papier d'alu, cela évitera la surchauffe!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bien belle tres appetissante bravo
Répondre
M
une galette simple et bonne!!!
Répondre
E
très belle recette! Et pour la surchauffe, il ne te reste plus qu'à en refaire une autre pour la reprendre en photo..... et la manger
Répondre
L
merci pour la recette!
Répondre
Publicité