750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2009

Encore des Macarons recette Hermé: Macarons Médélices faits par moi!!!!!!

Toujours dans ma phase "j'ai eu le PH10 à noël, je vais essayer toutes les recettes", je me suis lancée dans une 2ème recette de macarons. Là encore, non patients s'abstenir, mais une crème au citron rehaussé de praliné noisette, c'est la classe!!!! Et en plus, c'est excellent, comme tout ce que fait Pierre Hermé. Je renouvelle donc encore et toujours ma déclaration d'amour (voir ici!!!!).

Pour la recette des macarons chocolat-Caramel, c'est ici

DSC_0321

Macarons Médélices Citron - Praliné/Noisettes (pour 20 macarons)

Pour le Praliné/Noisette:

- 13g de beurre

- 33g de couverture Jivara ou chocolat au lait

- 70g de pralinoise

- 70g de pâte de noisette ou poudre de noisette

- 13g de poudre de noisette

Je fais fondre au bain marie ou au micro ondes le chocolat, puis je rajoute les autres ingrédients et je mélange entre chaque ingrédient. J'ai coulé ce mélange dans mes moules à mini financiers, puis j'ai laissé prendre au congélateur.

Pour la crème au citron:

- 70g de beurre

- 73g de sucre semoule

- 1 zeste de citron

- 55g de jus de citron

- 105g de beurre

Je commence par mélanger les œufs, le sucre et le zeste de citron dans un saladier, puis je pose ce saladier sur un bain marie  et je laisse chauffer jusqu'à 84° en mélangeant de temps en temps. J'enlève le saladier du bain marie et je laisse refroidir à 60°. Quand le mélange atteint 60°, j'ajoute le beurre et je bats au batteur électrique 5 bonnes minutes avant de laisser refroidir au moins 3 heures.

Pour les Coques:

- 100g de poudre d'amande

- 100g de sucre glace

- 35g de blancs d'œufs

- 100g de sucre semoule

- 25 g d'eau

- 38g de blancs d'œufs

- 1g de poudre de blancs d'œufs (facultatif)

- qqes gouttes de colorant jaune

Je tamise dans un saladier 100g de poudre d'amandes et 100g de sucre glace. Je rajoute à ces poudres 35g de blancs  d'œufs frais et le colorant jaune. Dans un autre saladier, je monte 38g de blancs d'œufs avec 1g de poudre de blancs d'œufs. Avant de commencer à monter mes blancs, j'ajoute quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Je monte les œufs assez fermes. Dans une casserole, je fais fondre 25g d'eau avec 100g de sucre semoule. Je monte ce sirop à 117°, puis je verse doucement ce sirop dans mes blancs d'œufs montés, tout en continuer à battre au batteur électrique. Je continue de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. La meringue italienne est prête, il ne reste qu'à l'incorporer doucement au mélange poudre d'amandes-sucre glace en plusieurs fois, en remuant doucement à la maryse. Je verse le mélange dans une poche à douille et je dresse des macarons sur une plaque recouverte de flexipat ou de papier sulfurisé. J'"oublie" les macarons au moins 1/2 heure avant de mettre 13mn au four préchauffé à 165°. Je les laisse refroidir avant de décoller les macarons.

Finalement, je garnis mes macarons: sur les coques  je  verse de la crème citron  (idéalement à la poche à douille), puis je pose 1 ou 2 morceaux praliné Noisette, encore un peu de crème citron, et hop, une autre coque.


 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Félicitations, ils sont magnifiques !
Répondre
V
Ah les macarons, c'est toujours un moment magique... Bonne année à toi et régales nous encore de tes bonnes recettes.
Répondre
F
pour la cuisson vous utilisez un four classique ou à chaleur ventilé? Merçi de votre réponse et mes compliments pour votre blog.
Répondre
P
Moi je me suis fait offrir par mon patron une boîte de 12 macarons PH mais malheureusement ils sont trop vite partis. Faudrait donc que je m'en fasse comme tu le fais si bien.
Répondre
Publicité