750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2009

Je sais, je ne suis pas originale en ce moment, mais voici ma première galette 100% Maison!!!!!!!

La semaine dernière, c'était les vacances, et comme je voulais étrenner mon PH10, je me suis lancée (et le mot est faible!!!) dans ma première pâte feuilletée. Quand j'ai dit cela à ma maman, elle m'a rappelé que l'épiphanie était ce week end. Et comme nous sommes allés mangé chez maman samedi soir, ma belle pâte feuilletée s'est transformée en jolie galette des rois.

CIMG3170

Galette des Rois maison:

Pour la pâte feuilletée, je vous invite à aller voir le blog de Petite Lolie qui détaille super bien la technique. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème, j'ai fait ma pâte, laissé reposer 1 heure 30, j'ai donné un tour double, attendu 1h30, redonné 2 tours, attendu 1h30, puis donné 1 dernier tour et attendre une dernière fois 1h30 avant d'étaler ma pâte feuilletée.

Pour la frangipane, voici ce que j'ai fait, en m'inspirant de la recette Hermé

La crème pâtissière :

- 12,5 cl de lait

- 10g de maïzena

- 30g de sucre

- 1 jaune d'œuf

- 12g de beurre

La crème d'amande

- 60g de beurre mou

- 85g de sucre glace

- 100g d'amande en poudre

- 5g de maïzena

- 1 œuf

Je commence par la crème pâtissière: dans une casserole à fond épais, je fais chauffer la maïzena et 15g de sucre. Je rajoute un peu de lait, je fouette et je rajoute doucement le lait en fouettant fortement. J'ajoute la gousse de vanille ouverte et grattée ou de la vanille en poudre. Je fouette jusqu'à ce que le lait bout. Dans un saladier, je fouette le jaune d'œuf avec 15g de sucre au batteur électrique puis je verse le lait bouillant sur ce jaune, tout en mélangeant énergiquement. J'enlève la gousse de vanille, je reverse le tout dans la casserole et je remets sur le feu. J'arrête le feu au premier bouillon et je mets à refroidir jusqu'à 60°, avant d'incorporer le beurre en fouettant énergiquement de laisser la crème refroidir complètement.

Pour la crème d'amande, c'est plus simple: je commence par assouplir mon beurre dans un saladier, jusqu'à ce qu'il devienne comme une sorte de pâte. Ensuite, je mélange la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena, avant de verser ce mélange sur mon beurre, d'ajouter l'œuf et de bien mélanger le tout.

Il ne reste plus qu'à rajouter la crème pâtissière dans la crème d'amandes, la frangipane est prête.

Pour terminer ma galette, j'ai étalé ma pâte feuilletée en 2 disques que j'ai découpé à la roulette à pizza, pour avoir une coupe franche. Sur un des disques, j'ai étalé la frangipane, puis j'ai mis ma fève. J'ai posé le 2nd disque de pâte feuilletée sur le premier, j'ai bien soudé les bords. Sur le dessus, j'ai fait quelques dessins.

A ce stade, j'ai congelé ma grande galette, et comme je voulais essayer ce que ça donnait, j'en ai fait 2 petites pour mon amoureux et moi. Nous avons goûté et comme je n'avais mis que 10g de sucre dans ma crème d'amandes, elle manquait de sucre. C'est ce qui explique que sur la photo, la galette ne soit pas très esthétique, j'ai en effet rajouté du sucre glace sur le blanc d'œuf...

Trêve de bavardage, au moment de cuire la galette, il faut la dorer au jaune d'œuf. Je préchauffe mon four à 250°, j'enfourne ma galette et je baisse tout de suite le four à 200°. Je laisse cuire 30 à 40mn, jusqu'à ce que votre galette soit bien dorée. Ensuite, place à la reine ou au roi!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour ta première galette, elle est superbe !<br /> Bonne soirée, bisous<br /> Eva
Répondre
L
elle est très réussie. Moi j'en ai fait une aujourd'hui ;-) mais sans crème pâtissière!
Répondre
Publicité