750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2008

Un déjeuner bien sympathique: Saint Jacques à l'effilochée d'endives pour 4 points ww

DSC_0041

Samedi midi, nous revenions des courses avec dans notre cabas des Saint Jacques toutes fraîches. Je me suis alors souvenue d'une recette que j'avais déjà réalisée il y a 3 ou 4 ans avec des endives et du porto. La recette vient de Elle à Table, j'ai juste mis 2 fois moins de beurre dans la sauce pour la transformer en bon petit plat Weight Watchers.

Saint Jacques à l'effilochée d'endives (pour 4):

- Entre 15 et 20 coquilles Saint Jacques

- 2 échalottes

- 15cl de porto

- 1,5 kg d'endives

- 2cs de jus de citron vert + le zeste

- 1 cc de sucre

- 60g de beurre

- 1cs d'huile de pépins de raisin

Je commence par les endives car je les aime bien cuites et bien tendres. J'enlève la base de l'endive en creusant, puis je coupe chaque endive en fine lamelle. Je mets le tout dans un saladier. Dans un petit pot, je mélange le jus du citron vert et le sucre et je verse le mélange sur les endives. Dans une sauteuse, je fais chauffer l'huile de pépins de raisins, puis je laisse mijoter au moins 30 minutes les endives. Je n'hésite pas à rajouter un peu d'eau pour faire de la vapeur.

DSC_0043

Pendant que les endives cuisent, je prépare la sauce: j'émince les échalottes et je les fais revenir dans 10g de beurre. Je rajoute le porto, puis je laisse le tout réduire de 2/3.

Quand les endives sont cuites, je termine ma sauce en réchauffant le porto. Je rajoute ensuite 40g debeurre coupé en petits morceaux et je laisse fondre tout en ne cessant pas de fouetter. Il ne reste plus qu'à faire cuire les coquilles Saint Jacques. Dans 10g de beurre, je fais revenir les Saint Jacques quelques minutes de chaque côté.

DSC_0042

C'est prêt: pour finir complètement le plat, on peut rajouter sur les coquilles le zeste de citron vert, cela apporte un peu d'acidité et de couleur! Dans les 4pts WW, le riz n'est pas compté, il faut le rajouter!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un délicuex classique, les St Jacques à l'effilochée d'endives, mais le porto, je ne connaissais pas; tu le choisis blanc ou rouge?
Répondre
G
super apétissant et en plus une recette ww tout pour me plaire !!
Répondre
L
Je cherchais une idée de recette avec des Saint-Jacques pour mon billet sur les produits de saison du mois de novembre et j’ai trouvé ! Simple et alléchant, comme j'aime ! Je vais tester dés que possible !
Répondre
L
Très appétissant!
Répondre
C
Tiens c'est drôle justement hier je me disais que les saint jacques devaient bien aller avec les endives...!
Répondre
Publicité