DSC_0031

Hier soir, nous sommes allés diner chez des amis. Quand j'ai proposé d'amener le dessert, Isa m'a dit que le thème du diner serait Halloween. Alors je suis allée fureter sur plusieurs blogs à la recherche d'idées, puis j'ai choisi de mixer plusieurs recettes, celle du 101 Dalmatiens de Amuses Bouche, et celle du Crémeux Pistache de Mercotte. Le résultat a été customisé, pour donner finalement un bavarois crémeux pistaches-framboises. La recette est pour un cercle de 14cm.

DSC_0034

Le tour du gateau bicolore:

Pour la partie orange:
- 20g de beurre

- 20g de sucre
- 1 blanc d’oeuf
- 20g de farine
- Colorant orange

Pour la partie noire:
- 15g de beurre
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d’amande
- 18g de farine
- 7g de sucre
- 50g de blancs d’œuf
- 2 œufs
 
- Colorant noir

Je commence par les pastilles orange: dans un cul de poule, je mélange le sucre et le beurre pommade. J'ajoute ensuite la farine tamisée, les blancs d'oeufs et le colorant orange. Avec une petite cuillère, je dresse des petits tas de pâte sur un silpat, et je mets la plaque à patisserie au congélateur.

Ensuite, je fais fondre le beurre. Je préchauffe le four à 210°. Je mélange dans un cul de poule le sucre glace, la poudre d'amande, la farine, et j'ajoute les 2 oeufs entiers. Je monte les blancs en neige, en ajoutant avant de commencer à battre quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les oeufs sont montés, je rajoute le colorant noir et je fouette encore quelques minutes. J'incorpore doucement les blancs dans la préparation, et je verse la pate sur les taches congelées. J'enfourne la plaque 8 minutes à 210°, puis je laisse refroidir avant de couper des bandes de la taille et de la hauteur de mon cercle. Je pose mon cercle sur le futur plat de service, je tapisse les bords de rhodoid et ensuite du gateau bicolore. Je place le tout au congélateur.

La dacquoise à la pistache :

- 75g de blancs d’oeufs
- 35g de sucre en poudre
-  35g de sucre glace
-  57g de poudre d ‘amandes
- 17g + 25g de pistaches
émondées
- Du colorant orange

Dans mon four préchauffé à 150°, je torréfie les pistaches 10mn, puis je les laisse refroidir. Je préchauffe le four à 180°. Je réduis en poudre les 17g de pistaches, je les mets dans un cul de poule, et je rajoute le sucre glace et la poudre d'amande. Dans un autre saladier, je monte les blacs en neige en ajoutant avant de commencer à battre quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel. Quand les oeufs commencent à mousser, je rajoute le sucre glace, et quand les oeufs sont montés, je mets du colorant orange. Quand les oeufs sont montés, j'y incorpore les poudres. J'étale cette pâte sur un flexipat, je rajoute le reste des pistaches entières, et j'enfourne 20 mn. je laisse tiédir, puis je découpe un rond de la taille de mon cercle. Je place ce rond au fond de mon cercle et je remets au congélateur.

Crémeux à la pistache :

- 1 jaunes
- 22g de sucre
- 75g de crème fleurette entière
- 7g de maïzena
- 2g d'agar-agar
- 40g de pâte de pistache
- 112g de crème fleurette entière montée mousseuse
- du colorant noir

Dans une casserole, je fais bouillir en fouettant sans cesse les jaunes, le sucre, la crème, la maizéna et l'agar-agar. Dès que le mélange épaissit, je retire du feu. J'ajoute la pâte de pistache, puis j'incorpore la crème montée. La crème est prête, il ne reste qu'à la couler dans mon cercle, au dessus de la dacquoise Pistache, et à remettre au congélateur

Ensuite, l'étape la plus simple: rajouter sur la crème pistache 100g de framboises (j'en ai pris des congelées chez Picard!)

Bavarois au fromage blanc


- 125 ml de lait
- 30 de sucre
- 30g de jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille ( la prochaine fois, je mettrais 50g de purée de framboises)

- 125g de fromage blanc à 20% de mat.grasse
- 2g d’agar-agar
- 175g de crème fleurette montée
- du colorant orange

Je fais bouillir le lait avec l'agar-agar. Dans le même temsp, je mets dans un saladier le sucre, les jaunes d'oeufs et la gousse de vanille, et je fouette légèrement. Quand le lait bout, je le verse dans le saladier, je remue, et je reverse le tout dans la casserole. Je laisse épaissir en remuant sans arrêt. La crème anglaise est prête. Je la verse dans un saladier, je rajoute le fromage blanc, le colorant et la purée de framboises, puis j'incorpore en plusieurs fois la crème montée. C'est prêt, il ne reste plus qu'à rajouter cette crème sur mes framboises, et à bien lisser le dessus.

Je place au congélateur 4 heures, et je sors le gateau au moins 2 heures avant de déguster. J'avoue que le bavarois était un peu fade, il manquait vraiment la purée de framboises que je mettrai la prochaine fois. Mais visuellement, les colotants ont fait leur effet, d'autant plus avec les bonbons que Quentin a rajoutés!!!!