750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
14 octobre 2008

Une tuerie ces macarons: Praliné-Chocolat

DSC_0036_recadre

Je suis partie de la recette de Stephane Glacier des Macarons à la Noisette et au Praliné, puis j'ai improvisé avec ce que j'avais dans mon placard, à savoir un gros sachet de praliné acheté chez G Detou, 53 rue Tiquetonne à Paris. Le résultat était génial: de beaux macarons, avec un goût de praliné inimitable, et une ganache trois chocolats qui rajoute encore de la gourmandise.

Pour les coques au Praliné:

- 50g de blancs d'oeuf

- 12g de sucre en poudre

- qqes gouttes de jus de citron

- 112g de sucre glace

- 85g de praliné réduit en poudre fine

- 1 pincée de sel

D'abord, je prépare toutes les poudres: je tamise ensemble la poudre de praliné et le sucre glace (si la poudre d'amandes n'est pas assez fine, je la passe au mixer).

Je fais chauffer mes oeufs 30 s en position décongélation au micro ondes, j'ajoute le citron et le sel. Je commence à monter les blancs en neige, et quand ils deviennent mousseux, je rajoute en 2 fois le sucre en poudre. Les oeufs doivent être montés très fermes. Ensuite, avec mon amie maryse, je verse en 3 fois les poudres dans les oeufs, en remuant doucement pour incorporer ces poudres. La pâte finale doit être brillante .

Je mets la préparation dans une poche à douille, puis avec cette poche à douille je dresse sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé des dômes de pâte. Je laisse reposer au moins 1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 150°. J'enfourne ma plaque à patisserie sur 2 autres plaques vides (sinon, ils n'auront pas de joile collerette), et je laisse cuire entre 15 et 20mn. C'est cuit quand vous décollez facilement la coque de son papier.

Pour la ganache 3 chocolats:

- 40g de chocolat Noir (au moins 70%)

- 40g de chocolat au lait

- 40g de chocolat blanc

- 12,5cl de crème liquide

- 30g de beurre

Dans une casserole, je fais bouillir la crème fraîche puis je la verse sur les chocolats préalablement coupés en petits morceaux. Je mélange doucement avant de rajouter le beurre lui aussi coupé en morceaux et de lisser le mélange. Ensuite, au moins 2 ou 3 heures au frigo.

Passé ce temps, je garnis les coques de macarons de ganache, je refermer les macarons, et il ne reste qu'à déguster. J'avoue que le mélange praliné-chocolat reste pour moi un must. Le prochain essai de macarons sera celui des macarons glacés, maman m'ayant donné son ancienne sorbetière!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
hummmm mon pêché mignon. J'adore mais je ne me suis toujours pas lancée dans la réalisation. Pour le moment je salive sur tous les blogs comme le tien qui en présente d'aussi jolies.
Répondre
H
Mmmmh des macarons! ça me fit penser que ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait...
Répondre
M
J'aime beaucoup avec le praliné, j'en prendrais un volontiers !
Répondre
C
Qu'ils ont l'air bons et croustillants avec leur petites collerettes dentelées...!
Répondre
M
je te crois quand tu dis que c une tuerie!
Répondre
Publicité