CSC_0024

Il y a quelques semaines à la bibliothèque de mon qaurtier, j'ai pu emprunter le superbe livre de Stephane Glacier "Un amour de Macarons" . Une recette a tout de suite attiré mon attention: celui à la tomate et au basilic. Alors aujourd'hui, comme on est samedi, je me suis lancée.

Macarons Tomate-Basilic

Pour les Coques (pour 10 macarons):

- 3 belles feuilles de basilic

- 50g de blancs d'oeuf

- 8g de sucre en poudre

- qqes gouttes de jus de citron

- 90g de sucre glace

- 62g de poudre d'amandes

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de poivre

D'abord, il faut faire sécher pendant une heure les feuilles de basilic au four à 180° et les réduire en poudre. Ensuite, je prépare toutes les poudres: je tamise ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace (si la poudre d'amandes n'est pas assez fine, je la passe au mixer), puis je rajoute la poudre de basilic.

Je fais chauffer mes oeufs 30 s en position décongélation au micro ondes, j'ajoute le citron, le sel et le poivre. Je commence à monter les blancs en neige, et quand ils deviennent mousseux, je rajoute en 2 fois le sucre en poudre. Les oeufs doivent être montés très fermes. Ensuite, avec mon amie maryse, je verse en 3 fois les poudres dans les oeufs, en remuant doucement pour incorporer ces poudres. La pâte finale doit être brillante .

Je mets la préparation dans une poche à douille, puis avec cette poche à douille je dresse sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé des dômes de pâte. Je laisse reposer au moins 1/4 d'heure, le temps de préchauffer le four à 150°. J'enfourne ma plaque à patisserie sur 2 autres plaques vides (sinon, ils n'auront pas de joile collerette), et je laisse cuire entre 15 et 20mn. C'est cuit quand vous décollez facilement la coque de son papier.

Pour le fourrage:

- 1/2 boîte de tomates pelées

- 2g d'agar-agar

- 3 feuilles de basilic

- 1 cs d'huile d'olive

- Sel, Poivre

Je cisèle le basilic. Dans une casserole, je fais chauffer les tomates pelées coupées en petits morceaux et leur jus, et quand le tout bout, je rajoute l'agar-agar et je fouette sans arrrêt pendant 2 minutes au moins. J'arrête le feu et je rajoute le basilic et l'huile d'olive. Je verse ensuitela préparation sur un plat recouvert de film alimentaire et je laisse refroidir.

Ensuite, il ne reste plus qu'à découper des carrés de tomates et d'en garnir les coques. Un vrai petit bonheur!!!!

PS: une photo d'une partie de la production du jour. Les recettes, c'est pour bientôt!

DSC_0042_recadr_