DSC_0046

Ce matin, en me réveillant, j'ai eu envie d'une récompense pour avoir perdu 1 kg encore cette semaine. J'avais en tête une recette de génoise au chocolat trouvée dans le livre de Thierry Marx Easy Marx. Alors après réflexion, je me suis lancée dans un gateau"à étages", avec quasiment pas de points. Cela donne au final un gateau à trois couches: génoise chocolat, Purée de framboise et meringue.

Gateau 3 couches: chocolat-framboise-meringue

Génoise Chocolat (pour un cercle de 24cm):

- 20g de beurre fondu

- 4 oeufs

- 40g de sucre glace ou 4g de splenda

- 12g de farine

- 12g de cacao non sucré

Je préchauffe le four à 180°. Je commence par séparer les oeufs. Dans un saladier au bain marie, je fouette doucement les jaunes d'oeuf et le sucre glace (ou splenda) jusqu'à ce que le mélange soit blanc et crémeux. J'enlève du bain marie, je laisse refroidir un peu. Je rajoute le cacao et la farine, et je termine par le beurre fondu. Je fouette doucement. Dans un autre saladier, je monte les oeufs en neige fermement et j'incorpore ces blancs d'oeuf dans le 1er saladier. Je verse la préparation dans mon cercle et j'enfourne 25mn.

Purée de framboises solidifée:

- 100g de purée de framboises

- 2g d'agar-agar

- 1cc de sucre ou de splenda

Dans une casserole, je faise bouillir la purée de framboise et le sucre (splenda). Quand le mélange bout, je rajoute l'agar-agar et je fouette énergiquement sur le feu pendant au moins 2 minutes, puis je "coule" ce coulis dans le cercle au dessus de la génoise. Je laisse l'agar-agar prendre, puis je démoule le tout.

Meringue:

- 2 blancs d'oeuf

- 2cc de sucre (pas de splenda, c'est pas bon!)

Je repréchauffe le four à 120°.Je bats les blancs en neige très fermes, en incorporant petit à petit le sucre . Je verse les blancs en neige dans le cercle et je mets au four 45mn. Il ne reste plus qu'à démouler, et à poser le cercle de meringue sur le gateau.

Il ne reste plus qu'à déguster! Verdict: ma meringue est ratée, il faudra la faire avec du vrai sucre la prochaine fois, mais sinon, c'est vraiment bon.

DSC_0049