CIMG2346

Hier soir, nous avons fêté l'anniversaire de ma maman, et j'avais pour mission de m'occuper du dessert. J'aurais bien fait un gateau au chocolat, mais le copain de ma soeur n'aime pas du tout le chocolat et est assez difficile pour les desserts. Alors j'ai eu l'idée de faire une petite farandole de crèmes et de macarons assortis pour que chacun puisse choisir ce qu'il aime et se faire plaisir.

Le dessert était composé de 4 crèmes aux parfums différents et de 4 macarons assortis. Voici les différentes recettes:

Petites crèmes à la pistache: la recette était dans le post suivant: Un diner tout vert

Petites crèmes à la menthe: j'ai repris la recette des petites crèmes à l'agar-agar, et avant de verser dans les verrines, j'ai rajouté un peu de sirop de menthe 0% de sucre. C'était vraiment frais, et cela donne du goût à la crème

Petites crèmes au chocolat et au praliné:

- 50cl de lait

- 15g de maizena

- 50g de cacao en poudre type Van Houten ou 50 de poudre de praliné

- 70g de sucre ou 7g de splenda

J'ai fait bouillir le lait dans une casserole. Dans un saladier, j'ai remué ensemble la maizena, le cacao ou le praliné et le sucre (ou le splenda). Quand le lait a bouilli, je l'ai versé dans le saldier, j'ai bien remué, et j'ai reversé le tout dans la casserole et j'ai remis sur feu doux. Ensuite, j'ai laissé épaissir en remuant sans arrêt, et j'ai versé dans les verrines. Et hop, au frigo au moins 3 heures.

Macarons assortis aux crèmes: pistache, chocolat, framboise (avec les crèmes à la menthe) et nature

Pour les coques, la recette est ici: Coques des macarons

Pour les ganaches, là encore, j'ai utilisé deux ganaches montées pour la pistache et la framboise

Pour le chocolat, j'ai essayé quelque chose de nouveau, c'était pas mal du tout:

Ganache au chocolat d'après une recette Hermé:

- 75 ml de lait

- 120 de chocolat (j'ai mis 1/3 de bon chocolat noir, 1/3 de chocolat au lait, 1/3 de chocolat blanc)

- 75g de beurre à température ambiante

Là encore, c'est simplissime: dans une casserole, j'ai fait bouillir le lait. Pendant ce temps, j'ai cassé le chocolat en petits morceaux. Une fois le lait bouilli, j'ai éteint le feu et j'ai versé le chocolat dans le lait en remuant. J'ai rajouté le beurre et j'ai rapidement remué le tout jusqu'à ce que le mélange soit lisse. J'ai laissé une nuite au frigo pour que la ganache se fige. Il ne reste plus qu'à remplir les macarons.

Voilà, cela donne un dessert sympa, où chacun peut manger selon sa faim et ses envies. Et comme c'était l'anniversaire de maman, je vous mets une photo de famille (ma petite soeur, ma maman et moi)!!!!

CIMG2356