DSC_0038

J'avoue ne pas avoir écrit depuis près d'une semaine, mais le week end du 14 juillet a été l'occasin d'assister à un mariage en Bourgogne et de passer un week end très agréable au milieu des vignes avec mon homme.

Ce soir, j'avais une petite envie de douceur alors j'ai pris le livre de Thierry Marx "Easy Marx" et j'ai retrouvé une recette qui me fait de l'oeil depuis quelques mis: les madeleines. J'ai le moule en silicone, mais la quantité de beurre à mettre dans la recette m'a toujours effrayée.

Alors ce soir je me suis dit: comment faire pur alléger cette recette et manger des madeleines sympas sans que tout ce beurre finisse sur mes fesses ou mes cuisses. J'ai dans le congélateur de la purée de framboises dont je me sers pour les Macarons, et que je peux utiliser facilement. Et voilà la recette finale pour 15 madeleines:

Madeleines légères à la framboise:

- 125g de sucre

- 2 oeufs

- 40g de sucre

- 90 g de purée de framboise

- 125g de farine

- 40g de beurre

- 1/4 de paquet de levure chimique

J'ai sorti le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il ramollisse. J'ai également préchauffé le four à 230°.Dans un saladier, j'ai versé le sucré, rajouté les oeufs et battu au fouet électrique. J'ai ensuite incorporé le beurre et la purée de framboise avant de rebattre doucement. Il ne reste plus qu'à rajouter la farine et la levure et bien battre doucement jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Pour que mes madeleines soient bien roses, j'ai également ajouté du colorant alimentaire rose.

J'ai laissé reposer la pâte 10mn avant de la mettre dans une poche à douille puis dans mes petits moules à madeleines. J'ai mis au fur 10mn, avant de démouler et de faire une 2ème fournée.

DSC_0037

Et comme je suis une gourmande, j'ai démoulé les madeleines juste à la sortie du four et j'ai versé un peu de chocolat fondu au fnd du moule avant de remettre les madeleines dans leur moules et de mettre le tout au frigo. Les madeleines sont ainsi "chocolatées". Les photos arrivent plus tard dans la soirée!!!!!