750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
6 juillet 2008

DAprès une tarte salée, une tarte sucrée: la tarte au citron

DSC_0011recadre

C'est le dessert préféré de mon mari, j'en avais fait une pas terrible pour son anniversaire, alors cette semaine j'ai recommencé. Verdict de mon mari: tu peux en refaire quand tu veux!

Pâte de la tarte au citron:

- 200g de farine

- 60g de sucre

- 100g de beurre froid

- 1/2 citron non traité

- 1 jaune d'oeuf

Je mélange la farine et le sucre dans un saladier. Je coupe le beurre en petits morceaux, je rape le zeste du citron. Je verse le beurre, le zeste et le jus de citron ainsi que le jaune d'oeuf dans le saladier. Ensuite, on se retrouve en enfance et on fait de la pâte à modeler: je pétris la pâte jusqu'à ce que tous les petits morceaux de beurre aient été incorporés.

Ensuite, il faut abaisser la pâte: cela a toujours été mon cauchemar, mais j'ai trouvé un truc. J'ai depuis quelques mois une feuille de cuisson en plastique. Cela évite de gacher du papier de cuisson standard. C'est également très pratique pour abaisser les pâtes à tarte. Je pose ma boule de pâte sur la feuille plastique, j'abaisse la pâte au rouleau à patisserie, puis je retourne la pâte sur un moule à tarte. Je "fonce" le moule à tarte (j'appuie pour que la pâte colle bien au moule), puis je laisse reposer la pâte une heure au frais.

DSC_0008_recadre

Après 1/2 heure, je préchauffe mon four à 180°. Je mets du papier sulfurisé sur la pâte, je le couvre de haricots secs et je fais précuire pendant 10 minutes.

Garniture de la pâte au Citron:

- 2,5 citrons non traités

- 4 oeufs + 1 jaune

- 200g de sucre

- 15cl de crème liquide (je prends toujours et encore de la 3%)

Je lave les citrons, je prélève les zeste et je presse les citrons. Dans un saladier, je bats les oeufs, le jaune et le sucre jusqu'à ce que cela mousse (le batteur électrique est très bien pour cela). J'ajoute ensuite le jus et les zestes de citron, et encore un petit coup de batteur. Dans un autre saladier, je fouette quelques minutes la crème pour l'aérer (si vous prenez de la crème entière, faites une chantilly), et je verse cette mousse dans l'autre saladier au citron.

J'enlève les haricots et le papier sulfurisé de ma pâte, je verse la garniture et je mets au frigo 50mn à 150°.

Si vous voulez "meringuer" votre tarte au citron, vous pouvez battre en neige ferme 2 blancs d'oeufs avec 100 g de sucre, puis verser cette mouse sur la tarte au citron cuite. Remettre au four jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Huum c'est trop bon la tarte aux citrons !
Répondre
O
oh, tu me donne envie de refaire une tarte
Répondre
M
Elle semble vraiment extra.
Répondre
C
c'est aussi un de mes desserts préférés. Je vais donc forcément testé ta version qui m'est inconnu...
Répondre
L
elle a l'air délicieuse!
Répondre
Publicité