750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2008

Mon risotto préféré: Risotto tout simple au safran

Mon tout premier risotto, et qui à ce jour reste mon préféré: c'est le plus simple à réaliser, avec un bon goût de safran inimitable et une si jolie couleur jaune!

Risotto au Safran:

- 300 g de riz rond spécial Risotto (L'Arborio est le plus répandu, mais moi je préfère le carnerolli, je le trouve beaucoup plus fondant

- 1 oignon

- 15cl de vin blanc

- 1 litre de bouillon de volaille (le bouillon cube c'est parfait!!!!)

- 1/2 cc de safran, idéalement en filaments, à défaut en poudre

- 60g de parmesan rapé

- 100 g de mascarpone

Je fais chauffer le bouillon avec l'eau et je rajoute le safran pour que le bouillon prenne une jolie couleur doré. Pendant ce temps, je pèle mon oignon, je l'émince et je le fais fondre doucement dans une sauteuse (ou une poêle à fond épais ou même une cocotte le creuset), jusqu'à ce qu'il soit translucide.

J'ajoute le riz et je le fais cuire 2 minutes en remuant sans arrêt. Le riz doit devenir lui aussi translucide. Je verse le vin, j'attends qu'il ait été absorbé, puis je verse 200ml de bouillon. Je continue de remuer jusqu'à ce que le bouillon ait été absorbé, et je reverse du bouillon, je remue,.... Au bout de 20-25mn, le riz doit être fondant tout en restant légèrement ferme sous la dent. Je coupe le feu.

Pour terminer le risotto, je préfère la méthode "au mascarpone": dans la cocotte, je verse le mascarpone,  le parmesan, du sel et du poivre, je remue rapidement, puis je couvre le tout pendant 2 minutes avant de remuer une dernière fois. Je trouve que cette méthode donne un risotto beaucoup plus crémeux et velouté.
Certains préfèreront la méthode au beurre: verser dans la cocotte 30g de beurre et le parmesan, et appliquer la même méthode qu'avec le mascapone.

Ce qui est bien avec le risotto, c'est que cela se réchauffe bien, donc vous pouvez en faire pour plusieurs fois, le congeler, ou le manger le lendemain!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai jamais essayé au safran ce doit être très bon!!!!
Répondre
C
j'adore le risotto. Je n'ai jamais essayé avec du safran mais ça me tente bien... Avec des crevettes : miam
Répondre
H
J'aime beaucoup le risotto et puis ça change de ce qu'on fait d'habitude...
Répondre
C
Le milanese est effectivement le meilleur, je confirme.<br /> <br /> Un petit must: ajouter du saumon fumé frais dessus, ainsi qu'une pincée de pecorino. Hmmmm.
Répondre
N
je le fais aussi celui-là, avec quelques lanières de jambon cru...
Répondre
Publicité