750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2008

Un apéro sympa: la Foccacia

DSC_0225

Cela faisait un moment que je voulais réaliser une focaccia, comme celle que mon mari me ramenait il y  quelques mois du traiteur italien de la rue Montorgueil.

A l'occasion du barbecue entre copains, je me suis enfin lancée: un petit tour sur Internet, j'ai trouvé la recette de Garance, et j'avoue avoir encore des ajustements à faire, mais en fin de compte, cela ressemblait pas mal à ce que je voulais. Attention: il faut faire reposer cette pâte au moins 8 heures, donc soyez prévoyants!

Focaccia au romarin:

- 1kg de farine (cela donne la taille du plat en photo)

- 2 cubes de levure de boulanger (je l'ai achetée chez Leclerc) à délayer dans 400ml d'eau

- 1 verre de vin blanc

- huile d'olive

- 1 c à soupe de sel fin & gros sel

- Du Romarin frais

- 400g de mozzarella

Dans un grand saladier, j'aiversé la farine, j'ai fais un puits, puis j'ai versé l'eau et la levure. J'ai pétris alors le tout pendant 10mn. Rectifiez l'eau si besoin, la pâte doit former une boule qui se décolle du saladier. Et hop, 4 heures de repos couvert par un torchon.

Après ces 4 heures, j'ai ajouté le vin blanc, 1/2 verre d'huile d'olive et le sel fin, j'ai rajouté 100ml d'eau et j'ai remué. La pâte était alors bien molle. Et hop, encore 4 heures de repos couvert par un torchon.

Passé ce délai,J'ai préchauffé le four à 230 °. J'ai pris une plaque à patisserie, je l'ai recouverte de papier cuisson. J'ai alors versé la moitié de la pâte sur la plaque, j'ai posé sur cette pâte la mozarella coupée en rondelles (la prochaine fois, je mettrai aussi des tomates), et j'ai remis dessus le reste de pâte. Ensuite, de  l'huile d'olive, du gros sel et du romarin, et hop, au four, pendant 20 à 30mn.

J'avoue préferer la manger tiède, mais on peut la manger froide, la fourrer avec des légumes, des tomates, du jambon,.... et emmener tout cela en pique nique.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il me donne envie!!!! il est beau!
Répondre
Publicité