DSC_0253

Un des premiers desserts que j'ai essayé, avec une recette simple et qui change: ce tiramisu se fait sans oeufs! Cela fait maintenant partie de mes "classiques" qui ravissent toujours mes convives. Maintenant que je leur donne la recette, c'est à eux (et à vous) de jouer!!!

Recette du tiramisu sans oeufs:

- 500g de mascarpone

- 10cl de lait

- 1 citron non traité

- 90g de sucre

- Des biscuits à la cuillère

- Deux verres de café fort

- 4cs d'amaretto ou de rhum

- Du cacao non sucré en poudre

Je prélève le zeste du citron et je presse le citron dans un bol. Dans un saladier, je fouette doucement (au batteur électrique) le mascarpone auquel j'ajoute en 3 fois le lait. Je rajoute le sucre, le zeste de citron et 2cs de jus de citron. Je fouette jusqu'à ce que la crème soit lisse.

DSC_0251

Dans le fond d'un plat carré, je dispose les biscuits à la cuillère. Dans les verres de café, je rajoute l'alcool et j'imbibe les biscuits à la cuillère avec le café + l'alcool (je le fais avec une cuillère à soupe). Je verse sur les biscuits à la cuillère la moitié de la préparation au mascarpone et je lisse. Je remets une couche de biscuits, je les trempe avec le café + alcool, je verse le reste du mélange au mascarpone et je lisse le dessus. Il ne reste plus qu'à saupoudrer le tout de cacao non sucré (j'utilise mon tamis ou ma passoire pour bien répartir le cacao).

Ensuite, un peu de patience: 4 heures au moins au réfrigérateur, une nuit c'est encore mieux, et à vous le succès pour votre tiramisu.

DSC_0252