750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
21 juin 2008

Une grande première pour moi: les pâtes fraîches

DSC_0249

Cette semaine, quand j'ai demandé à mon homme ce qu'il souhaitait manger ce week end, la réponse a été: des pâtes fraîches. Aie, a priori pas le plus simple. Mais lorsque ma mamie est partie au ciel, mes tantes m'ont donné sa cocotte Le Creuset, et surtout, sa machine à pâtes, en me disant: "Tu es la seule à qui cela pourra servir:". Cela fait maintenant un an et demi que la machine à pâtes dort dans un placard.

Un petit tour hier sur Internet, et ma voilà avec une recette de raviolis à la ricotta. Mais pour la pâte, direction mon livre "La cuillère d'argent"

La recette de la pâte à pâtes (pour 3-4)

- 200g de farine

- 2 oeufs battus

- Sel

Je met la farine dans un grand saladier, je fais un puits, puis je mets dans le fond du puits les oeufs battus. Ensuite, 10 minutes de pétrissage jusqu'à avoir une petite boule de pâte bien lisse. 15 minutes de repos à couvert.

DSC_0242

C'est là qu'intervient ma fameuse machine à pâtes: je mets la boule de pate dans la machine, et il ressort une grande bande de pate qu'il ne reste plus qu'à couper en raviolis. Ou en tagliatelles, ou en spaghettis. Il est essentiel à ce moment là de poser les pâtes sur un plat fariné, sinon ça colle et c'est mort.
Si vous n'avez pas de machine à pates, vous pouvez acheter des feuilles de lasagne fraîches chez votre traiteur italien.

DSC_0245

Raviolis à la ricotta:

- 300g de pâte à raviolis

- 150g de ricotta

- 1 oeuf

- 60g de parmesan rapé

- 15 de beurre

- Thym et Romarin secs

Dans le mixer, je mixe rapidement la ricotta. J'ajoute l'oeuf, le parmesan, et le beurre fondu. Je remixe le tout, j'ajoute le thym et le romarin.

Je prends la pâte à raviolis. Dans une grand plat FARINE, je coupe des carrés de la même taille (j'avoue que les miens n'étaient pas paraits de ce côté là!). Dans un carré sur 2, je mets de la farce. J'humecte ensuite le bord de chaque carré avec de l'eau. Sur chaque carré avec de la farce, je pose un carré de pâte sans facre et je soude les bords. Les raviolis frais sont prêts.

DSC_0246

Il ne reste plus qu'à cuire les raviolis: dans un faitout d'eau bouillante, je jette les raviolis, j'attends 2-3 minutes, j'égoutte et je rince les pâtes. Je rajoute un peu d'huile d'olive, de parmesan rapé et de romarin. C'est prêt!

Demain, on continue avec l'Italie: le tiramisu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cette recette, ce ne dois pas être évident la première fois ! Et le résultat à l’air vraiment bien!
Répondre
J
Ya rien de meilleur !!
Répondre
Publicité