Saint_Jacques

Dimanche 8 juin, l'anniversaire de mon homme...

Une des premières phrases au réveil: on mange quoi ce soir pour mon dîner d'anniversaire?

Réponse: Carpaccio de Saint Jacques, Risotto aux petits pois et tarte au citron. Je ne vous donnerai pas ici la recette de la tarte que j'ai faite, elle n'était pas géniale et mérite un sérieux retravail. Sinon, voici les 2 autres recettes:

Carpaccio de Saint Jacques au curry (copyright Michel Bastian)

- 300g de noix de Saint Jacques fraîches (pas besoin du corail)

- 2 citrons

- 1 cc de curry (je prends du "hot" de chez Ducros)

- 2cs d'huile d'olive

La recette est extrèmement simple: nettoyer les coquilles et ne garder que la partie blanche. Faires des tranches dans chacune des noix de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Verser les noix dans un saladier et verser le citron dessus. Filmer et mettre au frigo 20mn. Les Saint Jacques sont prêtes quand elles ne sont plus translucides mais blanches. Egoutter les Saint Jacques, les mettre dans un autre  plat, rajouter l'huile d'olive et le curry. Remuer, c'est prêt!

Risotto aux petits pois:

- 2 verres de riz Carnerolli (le meilleur pour le risotto à mon goût)

- 1,5 litres de bouillon de volaille (le bouillon Cube marche bien!)

- 2 oignons

- 60g de jambon de pays

- 350g de petits pois surgelés

- 100g de mascarpone

- 60g de parmesan

Dans une poêle à fond épais (ou une sauteuse), verser 1 cs d'huile puis l'oignon émincé et le jambon coupé en petits cubes. Faire rissoler une ou deux minutes, puis verser les petits pois et une louche de bouillon. Aprsè 2 minutes, verser le riz dans la poêle, et le remuer pendant 2 minutes afin qu'il s'imprègne. Verser ensuite 2 ou 3 louches de bouillon et remuer sans cesse jusqu'à ce que le riz ait bu le bouillon. Reverser alors du bouillon, attendre, verser du bouillon, attendre,... jusqu'à ce que le riz ne soit plus craquant du tout (environ 20mn). Passé ce délai, verser hors du feu le mascarpone et le parmesan, remuer, couvrir et attendre 2 minutes avant de servir... Le plus dur est de ne pas se reservir!