750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Bibounette
la cuisine de Bibounette
Publicité
la cuisine de Bibounette
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2008

Les Macarons...

DSC_0211

Sujet complexe, essais multiples, plus ou moins bien maîtrisés....

Tout commence il y a quelques mois à la lecture d'un n° de Régal avec oh joie! la recette des Macarons au chocolat de Hermé. Super, pensais-je, j'essaye, ça va marcher! Résultat: un goût honorable, mais cela ne ressemblait pas du tout à de vrais macarons! (pas de collerette, craquelés,...)

Donc je me suis dis: allons voir sur Internet, je vais bien trouver des trucs et astuces. Et oui, j'ai trouvé ma bible pour les macarons: puregourmandise.com. Je sais que c'est une certaine Marina qui gère ce site, et je ne lui serai jamais assez reconnaissante de l'aide qu'elle m'a donnée...

Donc maintenant, après un certain nombre d'essais, j'ai trouvé ma technique qui me permet quasiment à coup sur de faire de beaux macarons.

Recette pour les Coques (encore une fois, merci puregourmandise.com): Pour 12 macarons

- 62 g de poudre d'amandes

- 100 grammes de sucre glace

- 55g de blancs d'oeufs

- 15 g de sucre

Ustensiles INDISPENSABLES:

- Un mixer et un batteur

- Un tamis

- 3 plaques à patisseries posées les unes sur les autres. Seule la troisième sera garnie de pâte à macarons. Sans ces 3 plaques (j'en mets même 4 maintenant), pas de collerette!

- 1 poche à douille et une maryse

Une fois que j'ai tout cela (je suis allée à Paris chez G. Detou, au 58 rue Tiquetonne, ils ont tout pour les macarons et sont super gentils), je mixe pendant quelques minutes le sucre glace et la poudre d'amande, puis je tamise le tout pour avoir une poudre fine.

Ensuite, je mets 30s au micro ondes à la puissance la plus faible mes oeufs, cela leur permet de monter plus facilement en neige. Je monte les blanc en neige en incorporant en 2 fois le sucre. Les blancs doivent vraiment être super fermes. C'est à ce moment que j'incorpore le colorant alimentaire (ce qui explique mes macarons rouges, j'ai fait tomber le colorant dans les blancs en neige, ils étaient psychédéliques!!!!)

Ensuite, c'est le moment clé: j'incorpore doucement, en 4 ou 5 fois, la poudre d'amande et le sucre tamisé, en faisant très doucement avec la maryse. Cette étape est importante, si vous n'êtes pas assez doux (ou douce) avec votre mélange, vos macarons serons tous plats et tout moches! Une fois la poudre incorporée, c'est prêt!

Il ne reste plus qu'à mettre la pâte dans la poche à douille. Sur la 3ème plauqe à patisserie je mets du papier cuisson puis je fais des petits dômes de pâte à la poche à douille, je laisse reposer (dans le jargon, on dit "croûter") une quinzaine de minutes, et j'enfourne 20 mn à 150°. La collerette devrait arriver au bout de 10 mn, et c'est prêt quand vous pouvez décoller les macarons. Les sortir, les laisser refroidir avant de les décoller.

DSC_0213

Ouf, les coques sont faites, il ne reste plus qu'à garnir.
Là encore, allez voir sur puregourmandise.com, il y a près de 50 recettes différentes.

Mais voici les bases de la ganache:

- 70 g de chocolat blanc

- 50 de crème liquide (je prends toujours de l'allégée)

- 30g de purée de framboise, 1 cc de vanille en poudre,....

Je fais fondre le chocolat à petite puissance au micro ondes. En même temps, je fais bouillir la crème et je l'incorpore en 3 fois dans le chocolat. J'ajoute ensuite l'arôme que je veux, et je laisse prendre 2 heures au frigo.

Et voilà, à vous de jouer, moi je n'arrête pas (une quarantaine hier, une centaine prévue la semaine prochaine pour l'anniversaire de mon mari)

Je vous promets d'autres photos la semaine prochaine, je vais essayer de faire une sculpture de macarons!

DSC_0212

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité